L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel on préfère le terme fabrication additive.
L'impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l'objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l'imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale.
Le principe reste proche de celui d'une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c'est l'empilement des couches qui crée le volume.
Source : Wikipédia
Le procédé "FDM": Fused deposition modeling
Chez Fil&Style3D, nous utilisons depuis longtemps le procédé de fabrication additive "fil fondu", basé sur la fusion de filaments de polymères. La diversité des matériaux disponibles, en constante évolution, permet d'aborder le prototypage, la fabrication personnalisée et la réparation avec efficacité.
Pourquoi faire ?
Avec l'impression 3D filaments, on peut pratiquement tout faire. Les limites imposées seront la plupart du temps liées aux capacités des machines (dimensions, puissance de chauffe, adhérence plateau…) et aux matériaux eux-mêmes.
Les matériaux : il s'agit essentiellement de polymères plastiques, élaborés par l'industrie chimique, et conditionnés en bobines de filament (il existe des machines qui utilisent les granulés, souvent issus de recyclages).
Il existe également des machines capables d'imprimer en 3D des matériaux métalliques, mais elles sont réservées à l'industrie.
Fil&Style proposent des prestations pour :
- le prototypage et la fabrication en petite série de pièces nouvelles ou personnalisées,
- la réparation et la rénovation, en refabriquant ou en améliorant des pièces usagées,
- la réalisation d'objets dans le cadre de projets (packaging, pièces de liaison, etc.)
Le procédé résine SLA ou DLP
Nous utilisons aussi, quand la précision des formes ou la recherche d'effets de matière l'exigent, les procédés à base de résines photo polymères.

Réparations
Les pièces plastiques peuvent se dégrader avec le temps, surtout en extérieur. Si les pièces détachées sont introuvables ou trop onéreuses, on peut les fabriquer à moindre coût.
Et un super sous-titre
Modélisation et fabrication
La modélisation avec un logiciel de dessin 3D permet de reconstruire la géométrie, de la simplifier ou de l'améliorer, avant de confier à la machine le soin de la fabriquer à nouveau.
Quels sont les avantages de l'impression 3D ?
- Le procédé de fabrication additive "impression 3D" utilise la juste quantité de matière :
Pas besoin de moule à injection, les pièces sont la plupart du temps semi-creuses (emplies par un maillage qui suffit largement à leur solidité). Les objets gagnent en légèreté sans perdre en efficacité.
- La fabrication est peu gourmande en énergie, et le coût des matériaux ordinaires est bas :
Les polymères les plus utilisés sont l'ABS, le PET et le PLA ; ils coûtent entre 10 et 20€ le kilo, dans leurs versions de base.
Certains matériaux plus "techniques" sont plus onéreux, et leurs performances sont plus élevées (ASA, PP, PA, PEK, PEEK, etc.)
- L'impression 3D permet d'aller vite, car le cycle de production est très court. Quelques heures suffisent à modéliser et imprimer une pièce, qui validera un concept ou confirmera une décision de remplacement.